Bible et calendrier
Bible et calendrier
PREFACE BIBLE ET CALENDRIER
I. NOTIONS PRELIMINAIRES
1. METHODOLOGIE BIBLE ET CALENDRIER
2. UN NOUVEAU CALENDRIER TRES ANCIEN
3. DES CALENDRIERS
4. UN LUSTRE
5. DU VENT DANS LES VOILES
II. RE-DATER LA MORT DE JESUS
1. LA CRUCIFIXION A-T-ELLE EU LIEU LE 7 AVRIL 30 ?
2. RECONSTITUTION D'OBSERVATIONS LUNAIRES ANCIENNES
3. LA PAQUE ETAIT UN SAMEDI
4. LE NOUVEL-AN ETAIT UN SAMEDI
5. SOLUTION LUNAIRE UNIQUE
6. LA LONGUE PREDICATION DE JEAN-BAPTISTE
7. RELECTURE D'UNE PROPHETIE
8. VOILA 46 ANS QUE L'ON BATIT LE TEMPLE...
9. DU COTE DE CESAR
10. "EXIT" PILATE GRANDES MANOEUVRES A L'EST
11. LES VOYAGES DE PAUL
12. JESUS AVAIT ENVIRON 30 ANS
13. CONCLUSIONS
III. LE CALENDRIER DU SECOND TEMPLE
1. QUEL CALENDRIER A L'EPOQUE DU 2nd TEMPLE ?
2. DE L'IMPORTANCE DES ANNEES JUBILAIRES
3. RECONSTITUER LE CALENDRIER ANTIQUE
4. DU BON USAGE DE FLAVIUS JOSEPHE
5. L'ERE DE LA CREATION DU MONDE
IV. CONCLUSION
V. ANNEXES
PROPOS TERMINAL

II. RE-DATER LA MORT DE JESUS



   

13. CONCLUSION



Après avoir émis quelques réserves sur l'exactitude de l'année 30, donnée habituellement comme étant celle de la mort de Jésus, nous avons entrepris une étude scientifique de la question à partir des seules données scripturales et astronomiques ; ces dernières ayant beaucoup gagné en précision depuis 30 ans.

L'étude comprend deux parties :
-  Une démonstration d'arithmétique élémentaire à partir des calculs astronomiques fournis par l'Institut de mécanique céleste et de Calcul des Ephémérides de l'Observatoire de Paris qui, confrontés aux indications temporelles des Evangiles, apportent sans ambiguïté une solution et une seule (chapitres 1 à 5) :

La crucifixion a eu lieu le vendredi 30 mars 36 AD*.


- La seconde partie consiste à rechercher le maximum d'indices convergents vers cette date. Une relecture avec un oil neuf des textes évangéliques et de la Prophétie dite des 70 semaines de Daniel, confrontés à la principale source historique sur cette époque, à savoir Flavius Josèphe, ne montre pas de contradictions flagrantes (Chapitre 6 à 12).

Trois hypothèses sont avancées sur des points insuffisamment assurés jusqu'alors :

-  Le terme « Shavouim » posait question puisqu'il a été traduit « semaine » par les uns et « septénaire » par d'autres.
 L'hypothèse de la lunaison a une justification calendaire liée au chiffre 62 qui caractérise une période du calendrier lunaire antique issu de Babylone. N'est-ce pas curieux cette façon de s'exprimer en Dn 9,25 : « soixante deux semaines et sept semaines » ? Cette bizarrerie n'a pas attiré l'attention, et c'est là que réside la clé de l'énigme.

-  Les 46 ans du Temple auraient aussi dû éveiller le soupçon, si au lieu de se référer aux « Antiquités Judaïques » qui ne précisent pas le moment du début du règne d'Hérode, on s'était appuyé sur le texte de la « Guerre des Juifs » qui rattache ce règne à des moments de l'histoire parfaitement bien daté. La discordance des textes serait apparue.

Pour sortir du dilemme, l'hypothèse d'une erreur de copiste est classique et la probabilité d'une confusion phonétique entre « mu » et « nu » est très forte. La surprise est que l'on retrouve ainsi les dix ans nécessaires à la vérification de la solution trouvée en première partie.

-  L'hypothèse de la revanche de Pilate est très vraisemblable, connaissant le caractère retors et brutal du personnage dépeint par Flavius Josèphe.
Elle résout avec élégance trois points non précisés par l'historien juif sans liens apparents et peu mis en évidence dans le texte. Là aussi, la convergence avec la première partie est inattendue et remarquable.

Finalement, la forte cohérence et la complémentarité entre les textes bibliques et les écrits de Flavius Josèphe ne démentent pas la date issue des considérations astronomiques de la première partie. Tous les indices convergent, et dater la mort de Jésus en 30 me paraît une gageure dorénavant.


N.B. : la même configuration temporelle aura lieu en 2018 où Pessah sera le samedi 31 mars et Pâques le dimanche 1er avril.

* ou 30 dystrus 788 A.U.C.dans la 22ème année de Tibère César
Pour contacter Mr LOUBRIAT cliquer ici