Bible et calendrier
Bible et calendrier
PREFACE BIBLE ET CALENDRIER
I. NOTIONS PRELIMINAIRES
1. METHODOLOGIE BIBLE ET CALENDRIER
2. UN NOUVEAU CALENDRIER TRES ANCIEN
3. DES CALENDRIERS
4. UN LUSTRE
5. DU VENT DANS LES VOILES
II. RE-DATER LA MORT DE JESUS
1. LA CRUCIFIXION A-T-ELLE EU LIEU LE 7 AVRIL 30 ?
2. RECONSTITUTION D'OBSERVATIONS LUNAIRES ANCIENNES
3. LA PAQUE ETAIT UN SAMEDI
4. LE NOUVEL-AN ETAIT UN SAMEDI
5. SOLUTION LUNAIRE UNIQUE
6. LA LONGUE PREDICATION DE JEAN-BAPTISTE
7. RELECTURE D'UNE PROPHETIE
8. VOILA 46 ANS QUE L'ON BATIT LE TEMPLE...
9. DU COTE DE CESAR
10. "EXIT" PILATE GRANDES MANOEUVRES A L'EST
11. LES VOYAGES DE PAUL
12. JESUS AVAIT ENVIRON 30 ANS
13. CONCLUSIONS
III. LE CALENDRIER DU SECOND TEMPLE
1. QUEL CALENDRIER A L'EPOQUE DU 2nd TEMPLE ?
2. DE L'IMPORTANCE DES ANNEES JUBILAIRES
3. RECONSTITUER LE CALENDRIER ANTIQUE
4. DU BON USAGE DE FLAVIUS JOSEPHE
5. L'ERE DE LA CREATION DU MONDE
IV. CONCLUSION
V. ANNEXES
PROPOS TERMINAL

II. RE-DATER LA MORT DE JESUS



   

7. RELECTURE D'UNE PROPHETIE



-   La prophétie des 70 semaines en Daniel 9, 24-27

Je développe ci-après une lecture possible de cet oracle.

La référence en note9 fait deux observations intéressantes :

-   Ce passage n'est pas de la même veine que l'ensemble du livre de Daniel, et relève d'un fond hébreu très ancien.
-   Le terme pour semaines : « Shavouim » est masculin au lieu du mot féminin habituel « Shavouot » en hébreu.


D'où l'idée qu'en ces époques reculées, la lunaison rythme le temps de façon plus évidente que la semaine, et que le terme « Shavouim » pourrait désigner le mois lunaire.

Le psalmiste exprime déjà cette idée en Ps 103 verset 19 : "Tu as fait la lune pour marquer les temps.". Siracide 43,6-8 est encore plus explicite : "c'est de son renouveau que le mois tient son nom".

-   En Dan 9,24 il est dit :
« . pour faire cesser la transgression
sceller les péchés, expier la faute
et pour instaurer la justice éternelle
clore vision et prophétie
oindre un Saint des Saints ».


N'est-ce pas là, la vocation de Jean-Baptiste telle que nous la décrivent les évangiles ?

-   En Dan 9,25 :
« . une parole pour le retour et la restauration de Jérusalem .

  et encore :
« . Elle sera rebâtie à nouveau l'esplanade et l'enceinte mais dans l'angoisse du temps »

.
Cela évoque irrésistiblement le discours de conversion du Précurseur pendant cette période de psychose de fin du monde qui a marqué sa prédication comme nous l'avons vu.

Reste le décompte :

-   Dan 9,25
« Depuis qu'est sortie une parole jusqu'à un Prince-Messie sept semaines et soixante deux semaines ».



Or on peut placer exactement 69 mois lunaires entre août 28, début de la prédication de Jean-Baptiste, au moment où commence la 15ème année du règne de Tibère-César et mars 34, date du début de la vie publique du Christ selon ma conjecture.

-   en Dan 9,26 :
« Après 62 semaines un Oint sera retranché. »


évoque la fin tragique du Précurseur qui était de famille sacerdotale.

-   En Dan 9,27 :
« Une semaine, au milieu de la semaine il fera cesser sacrifice et oblation »
est une allusion claire à la Pâque du Christ au milieu du mois de Nisan.


C'est bien ainsi que l'a compris l'auteur de la lettre aux Hébreux (He 7,27 9,26 et 10,18) confirmant que la traduction du terme « shavouim » par « semaine » est erronée, et renvoie au mois lunaire.
On peut trouver un autre indice en affinant le décompte des 69 lunaisons qui font 2038 jours.

La prédication de Jean-Baptiste a commencé au plus tôt le 20 août 28 d'après Luc 3,1. Il reste 133 jours à courir sur l'année 28.

Du 1er janvier 29 au 1er janvier 34, il y a 5 années Juliennes soit 1826 jours en arrondissant.

Reste donc pour l'année 34 :

2038 - 1826 - 133 = 79 jours


Ce qui nous conduit au 20 mars pour le début de la vie publique du Christ. D'après les néomènies du Tableau I, Pessah serait le 24 mars cette année là. Or, Jean (2,12-13) précise que ceci eut lieu « alors que la Pâque était proche ».

En conclusion, cette prophétie qui est généralement considérée comme une annonce messianique, s'accorde avec la prédication de Jean-Baptiste sur au moins 5 années pour autant que l'on considère, avec l'auteur de la lettre aux Hébreux, que le Christ la réalise.

9 Sylvie CHABERT D'HYERES - Des jours de lumière Tome II annexe 1 p. 123-135 Edition Anne SIGIER 1998 Québec
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