Bible et calendrier
Bible et calendrier
PREFACE BIBLE ET CALENDRIER
I. NOTIONS PRELIMINAIRES
1. METHODOLOGIE BIBLE ET CALENDRIER
2. UN NOUVEAU CALENDRIER TRES ANCIEN
3. DES CALENDRIERS
4. UN LUSTRE
5. DU VENT DANS LES VOILES
II. RE-DATER LA MORT DE JESUS
1. LA CRUCIFIXION A-T-ELLE EU LIEU LE 7 AVRIL 30 ?
2. RECONSTITUTION D'OBSERVATIONS LUNAIRES ANCIENNES
3. LA PAQUE ETAIT UN SAMEDI
4. LE NOUVEL-AN ETAIT UN SAMEDI
5. SOLUTION LUNAIRE UNIQUE
6. LA LONGUE PREDICATION DE JEAN-BAPTISTE
7. RELECTURE D'UNE PROPHETIE
8. VOILA 46 ANS QUE L'ON BATIT LE TEMPLE...
9. DU COTE DE CESAR
10. "EXIT" PILATE GRANDES MANOEUVRES A L'EST
11. LES VOYAGES DE PAUL
12. JESUS AVAIT ENVIRON 30 ANS
13. CONCLUSIONS
III. LE CALENDRIER DU SECOND TEMPLE
1. QUEL CALENDRIER A L'EPOQUE DU 2nd TEMPLE ?
2. DE L'IMPORTANCE DES ANNEES JUBILAIRES
3. RECONSTITUER LE CALENDRIER ANTIQUE
4. DU BON USAGE DE FLAVIUS JOSEPHE
5. L'ERE DE LA CREATION DU MONDE
IV. CONCLUSION
V. ANNEXES
PROPOS TERMINAL

III. LE CALENDRIER DU SECOND TEMPLE



   

2. DE L'IMPORTANCE DES ANNEES JUBILAIRES



Le peuple juif accorde une attention particulière à la cinquantième année qui suit sept semaines d'année. En effet, la Thora en Lévitique 25,10 stipule :

"Vous sanctifierez la cinquantième année pour un an et vous proclamerez la rémission sur le pays pour tous ceux qui l'habitent. Pour un an, ce sera pour vous le jubilé et chacun rentrera dans sa possession, chacun d'entre vous rentrerez dans la terre de vos pères."


Or, l'évangéliste Luc relate l'épisode de Jésus à la synagogue de Nazareth, lisant un texte du prophète Isaïe, en référence à l'année jubilaire :

"Il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers.pour libérer les opprimés, pour annoncer une année d'accueil de la part du Seigneur.Puis il leur dit : Aujourd'hui, cette écriture est accomplie, vous qui l'entendez." (Lc 4,18-21)


D'après les développements de la 2ème partie, ceci s'est passé le 2 octobre 34 au seuil d'une année proclamée jubilaire, qui est donc l'année 35. Si maintenant nous reculons dans le temps, par périodes de 50 ans, nous constatons que 550 ans auparavant nous conduit à l'année -515 (516 avant J.C.).
Or, il se trouve que c'est la date généralement convenue pour l'inauguration du Second Temple (cf. Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme p. 1001).

Vient alors à l'esprit que cet événement refondateur à Jérusalem de la nation juive après l'exil pourrait être le point de départ d'un calendrier officiel nécessaire au bon déroulement du culte, qui réunirait le peuple juif à date fixe.

Faisant l'hypothèse vraisemblable que ce calendrier est le calendrier chaldéen pratiqué depuis 70 ans, en exil et après, c'est à dire le cycle luni-solaire de 30 ans en usage dans toute l'antiquité du premier millénaire avant J.C., ainsi que nous l'avons vu au chapitre I-2 et prenant -515 comme origine des temps, il s'en suit après 18 cycles ou 540 ans que la 1ère année du 19ème cycle est donc l'année 25 A.D.

A partir de là, nous pouvons reconstituer le calendrier du 2nd Temple au temps de Jésus. Ce sera l'objet du chapitre suivant.


Pour contacter Mr LOUBRIAT cliquer ici